C'est la possibilité de créer quelque chose qui ne sera jamais créé par quelqu'un d'autre qui m'anime. La notion de singularité me fascine.

Pierre Monceau, artistiquement engagé

Mon nom est Pierre Monceau. Je suis né dans un petit bourg Alsacien, niché entre le Rhin et les Vosges. J'ai grandi dans un environnement très loin du milieu artistique. Mes parents sont ouvriers, casaniers et cartésiens. Mais ils me donnent beaucoup d'amour et tout ce dont j'ai besoin. Je remarque dès mon plus jeune âge que la création fait partie de mon ADN. Passionné par l'art en général, j'ai toujours préféré le dessin aux mathématiques, les expositions aux sports et la poésie aux bandes dessinées. C'est Geneviève, la dame qui me garde après l'école qui me fait prendre conscience de ma passion ultime pour la peinture. Sensible à cet art, Geneviève m'initie aux différents courants, aux différentes techniques.


Elle m'offre mes premiers pinceaux à l'âge de 7 ans. Je démarre en gribouillant des scènes de vie, la décoration du sapin de noël en famille, la naissance de ma petite sœur, l'arrivée de notre chat … Les années passent et ma technique se perfectionne. Mes parents n'ont pas les moyens de m'offrir des cours, j'expérimente alors par moi-même. Puis vient le choix des études supérieures. Un parcours artistique me fait rêver, mais il n'en est pas de même pour mes parents. Déchiré entre la passion et la raison, je suis finalement leur volonté et j'entre en fac de médecine.


Je compose entre les cours, les devoirs et la peinture. J'entre dans ma vie d'adulte, médecin généraliste le jour et peintre les soirs et week-ends… Ma philosophie de vie se reflète dans mes peintures : vivre en toute spontanéité, sans coup d'essai, vivre à l'instinct, vivre fort et surtout vivre pour moi. Mon travail est entier, brut de décoffrage. Il traite de sujets variés comme l'amour, l'origine de la vie, la liberté. Je réalise mon rêve en 2013 en ouvrant ma propre galerie. J'y expose des artistes français et internationaux dont j'admire le travail. J’organise également des ventes aux enchères. Je vous invite à vous y rendre, c'est avec plaisir que je vous recevrai.